Comme chaque semaine, la blogueuse Mercotte nous régale de ses recettes qui terrorisent parfois les candidats du « Meilleur pâtissier » tant elles sont complexes. Cette semaine, lors de l’émission dédiée au goûter et au petit-déjeuner, Mercotte a réservé aux candidats une recette particulièrement technique et savoureuse : celle de la brioche tressée. Une recette qu’il faut suivre avec attention et un brin de dextérité pour parvenir à un résultat satisfaisant et fondant dans la bouche !
>> Recette facile du bagel de Mercotte <<
- 188 g de farine T55
- 188 g de farine T45
- 8 g de sel
- 45 g de sucre
- 3 cl de lait
- 4 oeufs
- 15 g de levure biologique
- 187,5 g de beurre
- 1 oeuf et 1 pincée de sel pour la dorure
- Dans la cuve d’un robot, pétrir doucement le sucre, le sel, les farines et la levure avant d’ajouter le lait et 2/3 des œufs jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite le reste des œufs et pétrir encore pendant 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte est prête quand elle se décolle légèrement des parois.
- Couper le beurre en morceaux et l’incorporer en pétrissant.
- Filmer au contact et laisser la pâte doubler sa taille.
- Aplatir ensuite la pâte et la filmer pour la mettre au froid 10 minutes.
- Diviser le pâton en 8 portions égales de 80g, bien les aplatir, les replier au 2/3 puis les rouler en boudins réguliers de 45cm environ, juste un peu plus longs que la longueur finale de la brioche (40 cm).
- Réaliser la tresse en commençant par la haut. (Cf en dessous pour les détails)
- Laisser la brioche doubler de volume avant d’enfourner dans un four déjà préchauffé pendant 20 minutes à 175 degrés. La température peut être baissée à la fin de la cuisson.
Les nattes changent de place et donc de numéro au fil du tressage. La tresse la plus à gauche est donc toujours la numéro 1, celle qui se trouve la plus à droite est donc toujours la numéro 8.
- 1ère étape 8 en dessous de la 7 / 7 passe en 1 par dessus 2 dessous la 3 / 3 passe en 8
- 2ème étape 1 passe en 4 par dessus 7 dessous la 6 puis va en 1 / 8 passe en 5 / 2 dessous la 3 puis va en 8 (répéter la 2ème étape jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte)
Ci-dessous, vous pouvez découvrir en vidéo comment se déroule le tressage d’une brioche afin d’avoir une petite idée au sujet de cette étape un peu délicate. Et si vous n’êtes pas très brioche, pourquoi ne pas tester nos recettes de petits déjeuners américains ?
Crédit : Mercotte / Le meilleur pâtissier