Le Nouvel An chinois tombe cette année le 31 janvier 2014 et marquera le début de l’année du cheval de bois. À cette occasion, nous vous livrons 4 recettes traditionnelles pour préparer un « Banquet du printemps » (« chun jiu ») ou un « Banquet des dieux de la fortune » (« cai shen jiu ») traditionnel.
Le repas du Nouvel An est censé donner un avant-goût à tous ceux qui suivront au cours de l’année, il est donc primordial que le banquet soit opulent. Prévoyez de grandes quantités, il doit y avoir des restes, signes de prospérité. Les ingrédients indispensables d’un repas de Nouvel An chinois sont la volaille (qui symbolise le phœnix), le poisson et les fruits de mer (symboles de profusion), les nouilles (longévité), le bambou (jeunesse), les confiseries, les gâteaux et les clémentines (qui portent bonheur).
La recette de la fondue chinoise
C’est le plat typique du Nouvel An : le principe est le même que celui de notre bonne vieille fondue bourguignonne ou savoyarde… en plus diététique : on plonge des morceaux de viande, de poisson, de fruits de mer ou de légumes dans du bouillon bien chaud. Préparez un bouillon amélioré avec des champignons noirs et coupez en lamelles tous les aliments symboliques du Nouvel An : poulet, saumon, crevettes, noix de Saint-Jacques, encornets mais aussi champignons, pousses d'épinards, chou chinois et nouilles de soja. Versez le bouillon dans un caquelon à fondue, mettez la garniture dans des bols à disposer autour du caquelon et n’oubliez pas la sauce !
La recette de la fondue chinoise sur Pure saveurs
La recette des raviolis chinois (« jiaozi »)
Ne passez pas à côté des raviolis, faciles à réaliser et délicieux, ils symbolisent la fortune et la prospérité (à cause de leur forme de petits lingots). Achetez des feuilles de pâte à raviolis chinois dans une épicerie spécialisée (ou faites la pâte à raviolis vous-même avec de la farine et de l’eau) et réalisez une farce avec de la chair à saucisse et des crevettes.
Retrouvez la recette des raviolis chinois au porc et aux crevettes sur 750g
La recette de la soupe sucrée chinoise
Pour le Nouvel An, la soupe sucrée est composée de 8 trésors (« ba bao »), soit 8 ingrédients à choisir selon votre goût : graines de lotus, de soja ou d’orge, fruits confits ou séchés. Seul ingrédient indispensable et invariable : le riz gluant.
Voir la recette de la soupe sucrée aux dattes et au lotus sur le site arts2chine
La recette du « Nian gao » ou gâteau au riz gluant
Dernier indispensable pour le Nouvel An chinois : le « nian gao » qui signifie gâteau à base de riz gluant et aussi « une année plus élevée ». On le prépare pour se souhaiter une année pleine de progrès et de transformations.
Voir la recette du « nian gao » à la jujube (la datte chinoise) sur 750g
Cuisine asiatique : 11 recettes traditionnelles et exotiques
Recette chinoise rapide et facile : la soupe de nouilles aux crevettes