Recette traditionnelle de Pâques venue d'Oranie en Algérie, la Mouna ou Mona est une brioche savoureuse qui devrait séduire petits et grands. Terrafemina vous propose de découvrir la recette de ce dessert qui rencontre un beau succès en France et pourrait bien devenir un classique. Concrètement, la Mouna est une pâte levée à laquelle on ajoute de l’huile, de la fleur d'oranger ou des zestes et une tisane d’anis ou du rhum.
- 1 kg de farine
- 125 g de farine pour le levain
- 80 g de levure de boulanger fraîche
- 100 g de beurre
- 300 g de sucre
- 30 cl d'huile
- 5 oeufs
- 50 cl d'eau d'anis
- 1 citron (zeste)
- 3 oranges (zestes et jus)
Levain : émietter la levure avec un peu d'eau tiède et 500 g de farine puis laisser monter le tout pendant au moins une heure.
Pâte : Avant d’intégrer le levain, ajouter la farine, le beurre, l’huile, le sucre, les parfums et les œufs. faire une fontaine avec la farine, les oeufs, le beurre, l'huile le sucre et les parfums et tout mélanger. Bien pétrir la pâte avant de la couvrir et de laisser monter pendant une nuit complète près d’une source de chaleur.
Une fois la pâte montée, faire six grosses boules qu’on laissera ensuite reposer pendant une nouvelle heure avant de couper le dessus avec des ciseaux et d’ajouter du jaune d’œuf pour faire dorer pendant la cuisson. Saupoudrer de sucre glace et mettre au four (T7) pendant 40 minutes.