Le succès de la mouna va-t-il surpasser celui du cronut (le croissant-donut), du cragel (le croissant-bagel) du brookie (le brownie-cookie) et autres gourmandises ultra-tendances ? Cette brioche dorée et bombée est en tout cas le best-seller des boulangeries en vogue à l'approche de Pâques.
La mouna (ou mona) est donc une belle brioche en forme de dôme ou de couronne confectionnée à partir d’une pâte levée (farine, eau, lait et levure de boulanger) et rendue encore plus gourmande grâce à un filet d’huile. Elle est généralement délicieusement aromatisée à la fleur d’oranger ou parfumée grâce au jus et au zeste d’une orange, à une touche d'anis ou à du rhum. Pour rendre la mouna aussi belle que savoureuse, on la badigeonne de jaune d’œuf avant cuisson pour qu’une croûte bien dorée se forme et on parsème le sommet de la brioche de petits morceaux de sucre concassé, comme sur des chouquettes.
La mouna est née à Oran et se déguste traditionnellement à Pâques au cours de pique-niques, surtout en Algérie et aussi en France depuis les années 1960, rapatriement des Pieds-Noirs oblige.
Pour fêter Pâques comme il se doit, confectionnez vous-même une mouna en suivant notre recette.