Non non, cette année, vous ne vous contenterez pas de verser vos tomates cerises dans un bol à l’heure de l’apéritif. Confectionnez plutôt de délicieuses sucettes caramélisées et croustillantes. Faites un caramel à la casserole avec 150 grammes de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau ou de vinaigre balsamique. Quand votre caramel est bien blond, ôtez la casserole du feu et trempez vos tomates cerises piquées d’un cure-dent dans le caramel puis dans des graines de sésame ou de pavot ou des pistaches concassées. Une idée piochée sur le tumblr noperfectdayforbananafish.
>> D'autres idées de recettes pour un apéro dînatoire de compétition <<
Testez le crumble en version salée avec un crumble ensoleillé à réaliser avec des tomates cerises et un sablé croustillant aux noisettes concassées. Faites fondre quelques oignons frais dans l’huile d’olive, faites caraméliser avec un peu de cassonade, ajoutez les tomates. Versez ensuite votre préparation dans un plat, saupoudrez d’un crumble classique auquel vous aurez ajouté des noisettes concassées et enfournez. Si vous avez des tomates ordinaires, veillez à les épépiner pour qu’elles ne rendent pas trop d’eau à la cuisson. Une recette inspirée du crumble du blog B comme Bon.
>> Granola : recette et variantes pour petits-déjeuners sains mais gourmands <<
Il fait même trop chaud pour une salade de fruits ? Offrez-vous un délicieux sorbet aux tomates et aux fraises à déguster lentement pour finir votre déjeuner sur une touche ultra-fraîche. Bonne nouvelle, vous pouvez réaliser ce sorbet même sans sorbetière. Vous aurez besoin de tomates grappe, de fraises, de concentré de tomate, de basilic frais et d’un citron vert. Si vous n’avez pas de sorbetière, mieux vaut avoir du temps pour surveiller votre congélateur pendant la prise. Découvrez cette recette frappée sur le site Stella cuisine.
>> Découvrez aussi la recette du sorbet de tomates de Ghislaine Arabian <<