Après deux saisons qui ont séduit le public, l’émission « Le meilleur pâtissier » fait son grand retour en ce mois d’octobre avec une première émission entièrement dédiée au chocolat. Rien de tel pour éveiller le gourmand qui sommeille en nous. A l’occasion de l’épreuve du « classique revisité », Cyril Lignac a proposé aux candidats de revisiter la fameuse Forêt noire.
Pour la génoise :
6 œufs
150 g de sucre
40 g de cacao
130 g de farine
30 g de beurre
Pour la garniture:
100 g de sucre
20 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
2 CS de sucre glace
80 g de cerises (fraîches ou au sirop)
Pour la génoise, il faut battre les œufs et le sucre au-dessus d’un bain marie pendant trois minutes avec un fouet électrique puis encore trois minutes en dehors. Mélanger le beurre fondu, le cacao et la farine et mélanger doucement les deux préparations pour former une pâte homogène. Verser la pâte dans un moule rond et faire cuire pendant 30 minutes à 180 degrés. Laisser refroidir et découper trois disques dans la longueur.
Pour la Forêt noire, on commence par découper la vanille dans le sens de la longueur afin d’en faire sortir les graines puis on fait bouillir 100 grammes de sucre avec 15 cl d’eau avant de laisser refroidir. Dans un bol, on fouette énergiquement les graines de vanille avec la crème liquide froide et le sucre glace. On dépose ensuite le premier cercle de génoise sur un plat puis on imbibe avec du sirop et on étale de la crème avant d’ajouter des cerises. On fait de même avec le second disque. Pour le dernier disque, on étale de la crème dessus et on ajoute du cacao en poudre. Il est ensuite possible de décorer la Forêt noire avec ce que l’on souhaite pour faire plus joli. Par exemple, des cerises ou des éclats de chocolat.