Après les délicieux gâteaux magiques, tout le monde ne parle plus que des gourmands et adorables Push Cakes qui nous rappellent terriblement notre enfance. Terrafemina vous propose d’en découvrir une recette originale de type forêt-noire qui ne devrait pas laisser vos papilles indifférentes. Cette recette est extraite du live Push Cakes gourmands de Sandra Schumann chez Larousse.
INGREDIENTS :
Pour le biscuit : 5 œufs / 150 g de sucre en poudre / 135 g de farine / 15 g de cacao en poudre
Pour la chantilly : 20 cl de crème fraîche liquide bien froide / 50 g de sucre glace
Pour le sirop : 200 g de cerises au sirop / 2 CS de kirsch
Pour la déco : 50 g de copeaux de chocolat noir
RECETTE :
- Préparez le biscuit. Préchauffez le four à 200 degrés (th. 6-7). Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme en les saupoudrant petit à petit de sucre. Ajoutez les jaunes d’œufs toujours en battant. Tamisez la farine et le cacao, puis incorporez-les à la préparation. Etalez la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Egalisez-la, puis enfournez pour 10 minutes de cuisson. Laissez le biscuit refroidir sur une grille.
- Préparez la chantilly en fouettant la crème liquide tout en ajoutant le sucre glace progressivement.
- Préparez le sirop. Egouttez les cerises au-dessus d’un bol et réservez-en 6 pour le décor. Versez le jus dans une casserole et faites-le réduire 10 minutes à feu doux. Ajoutez le kirsch et remettez les cerises dans le sirop.
- Montez le Push Cake. A l’aide du poussoir, découpez 12 disques de biscuit – leur diamètre sera idéal pour glisser dans le poussoir -, plus placez-en un au fond de chaque tube.
- A l’aide de la poche à douille, déposez une couche de chantilly sur le fond du biscuit, en veillant à ne pas déborder sur les parois du poussoir. Ajoutez un peu de sirop et alterner ensuite les couches
- Décorez le Push Cake avec de la chantilly et des copeaux de chocolat noir pour encore plus de gourmandise
N'hésitez pas à venir découvrir les autres tendances food de la rentrée.
Photographies : Sandra Schumann