Place à la douceur, aux pâtes aériennes, et aux textures fondantes… Pour cette troisième semaine de concours, les gâteaux moelleux seront à l’honneur ! Pour l’épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos 9 pâtissiers amateurs encore en lice, vont faire un tour sous le soleil de Saint Tropez ! Ils devront revisiter, tant sur la forme que sur le goût, la célèbre tarte tropézienne, inventée dans la ville du même nom, en 1955 par le pâtissier Alexandre Micka. A eux de laisser libre cours à leur imagination tant en respectant les trois fondamentaux de la recette : la brioche, la crème et la fleur d’oranger. De son côté, Mercotte nous proposera la recette de l'Alcazar, un gâteau pas comme les autres.
Avant de découvrir la recette revisitée par Cyril Lignac de ce grand classique de la pâtisserie, voici une recette succulente pensée par le site gourmand 750 grammes. Une chose est sûre, comme pour l’étonnante recette de Michalak, vous allez vous régaler !
Pour la crème
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- 100g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 50g de farine de blé
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème liquide entière
- 4 gouttes d'arôme fleur d'oranger
- 2 pincées de sel fin
Pour la pâte
- 5g de levure de boulanger déshydratée
- 3 oeufs
- 125g de beurre doux
- 30g de sucre semoule
- 5 cl d'eau
- 250g de farine de blé
- 1 citron jaune
- 50g de beurre doux
Pour le glaçage
- 50g de sucre semoule
- 20g de sucre glace
Et pour tous les détails de la recette, on regarde cette vidéo pas à pas qui vous permettra de réaliser une tarte tropézienne facilement pour régaler tous vos invités.