Face au délicieux bavarois de Cyril Lignac, place à la recette oubliée de Mercotte qui nous dévoile ce soir une recette originale du Guillaume Tell. Un entremet tout droit sorti de son vieux grimoire qui rend hommage au légendaire archer Suisse. Il se compose de plusieurs couches de biscuits Viennois et de gelée de groseille, surmonté d’un fondant. Et contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir, c’est une version sans pomme que les candidats devront réaliser ce soir.
INGREDIENTS
Le biscuit : 500g de farine T55, 250g de sucre semoule, 250g d’amandes en poudre, 250g de beurre, 50g de pulpe d’abricot, 2g de sel, les graines d’une gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 150g de jaunes d’œufs.
PAS A PAS
Commencer par pétrir la farine avec le sucre, le sel et la poudre d’amende ainsi que le beurre pommade, les graines de vanille, l’abricot, les jaunes d’œufs et la crème. Etaler ensuite la pâte entre deux feuilles guitare et laisser reposer environ 15 minutes au froid. Faire quatre disques de 20 cm de diamètre et dresser sur deux plaques. Mettre au four une petite dizaine de minutes à 180 degrés avant de laisser refroidir. Il faut ensuite superposer les biscuits et les coller à la gelée de groseilles.
En ce qui concerne la suite de la recette, rendez-vous sur le blog de Mercotte !
Crédits : Le meilleur pâtissier / M6 / Mercotte