Home
Les 10 commandements d'une raclette réussie
Publié le 29 décembre 2014 à 11:43
Par Victoria Houssay
Quel fromage utilise-t-on pour une raclette ? Faut-il avoir plusieurs types de charcuterie et si oui, lesquels ? Et d'ailleurs, d'où vient cette spécialité hivernale ? On vous dit tout sur le cérémonial de la raclette (ou "le" raclette, comme on dit parfois chez les Suisses).
Les 10 commandements d'une raclette réussie Les 10 commandements d'une raclette réussie© iStock
La suite après la publicité

Histoire et provenance de la raclette

La raclette existait bien avant l'appareil électrique Tefal ! C'est à l'origine un plat du Valais Suisse, qui consistait à faire fondre le fromage au feu de bois sur un morceau de pain. L’appareil à raclette domestique s’oppose au professionnel, qui fait fondre une demi-meule de fromage ou un quart. Chez soi, chacun fait fondre un morceau pré-tranché dans un poêlon individuel. Et c'est l'action de racler le fromage avec une pointe de couteau qui donne son nom au plat. Quant à la charcuterie, elle n'est apparue que dans les recettes plus récentes.

Quel fromage utiliser pour la raclette ?

Le vrai de vrai ? Le fromage AOC "Raclette du Valais", venu de Suisse. Mais d'une manière générale, on peut utiliser d'autres fromages à raclette, venant par exemple de Savoie ou de Franche-Comté.

Et quels ustensiles ?

L'idéal est bien évidemment l'appareil à raclette électrique. Aujourd'hui, il y en a pour tous les prix, et pour tous les nombres de convives. Du côté des spatules, mieux vaut privilégier le bois pour ne pas abîmer les poêlons. Petit secret à destination des étudiants vivant dans un studio XXS : mettre l'assiette au micro-onde pour faire fondre le fromage sur quelques pommes de terres, ça marche aussi.

Les charcuteries à avoir

De la viande des Grisons, évidemment ! Mais aussi du jambon blanc ou de la rosette, mais aussi de la charcuterie italienne : coppa, bresaola, jambon de Parme... Et pour une raclette branchée Sud-Ouest, pourquoi ne pas opter pour un magret de canard ?

Et les cornichons !

Le détail qui change tout : des bons cornichons. Au lieu d'hésiter entre les deux seules marques de cornichons qu'on trouve en supermarché, essayez ceux de Maison Marc, cueillis à la main et conditionnés à Chemilly-sur-Yonne.

Du côté du verre

Comme avec une fondue de fromage, on peut boire du vin blanc. Mais si on veut être à cheval sur la tradition, ce ne sera pas n'importe lequel : un "fendant" ou rien. Ce vin blanc issu du Valais en Suisse, fruité et doux, convient parfaitement à la raclette.

Le choix de la pomme de terre

Privilégiez des pommes de terre à chair ferme, comme la ratte, l'amandine, la charlotte, la franceline...

Faut-il un accompagnement ?

Avec des pommes de terre, de la charcuterie et du fromage, un accompagnement n'est pas vraiment nécessaire. Mais si vous y tenez vraiment, une salade verte fera l'affaire.

Les apports nutritionnels

400 grammes de raclette représentent 1080 calories. Ce qui fait exploser le compteur de calories ? Le fromage et certaines charcuteries (on notera que la viande des Grisons est plutôt légère). Les pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur restent une base raisonnable. Et de toutes manières, la raclette n’est pas un plat léger pour période de régime : c'est bien pour ça que c'est bon.

Quid de la raclette au restaurant ?

On ne déguste pas seulement la raclette dans les restaurants de montagne ! A Paris, essayez Le Chalet Savoyard ou Les Fondus de la Raclette, à Marseille, "La Raclette", située à Notre-Dame-du-Mont porte bien son nom. A Lyon, vous trouverez votre bonheur au Refuge et à Lille, Le Broc.



>> Fondue, brunch cosy ou chocolat chaud : les restos de l'hiver <<



Mots clés
Home recette glade Cuisine et gastronomie
Sur le même thème
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news