D’ici quelques jours, il sera grand temps de ranger bien au chaud dans un tiroir les fèves découvertes lors de vos dégustations de galettes des rois puisque le mois de février sera placé sous le signe des crêpes. Car comme chaque année (la date de ne change pas), c’est le 2 février que se déroulera la Chandeleur.
Mais cette année, pourquoi ne pas oublier un peu les crêpes traditionnelles que l’on déguste régulièrement dans l’année au profit de recettes plus originales et savoureuses ? Terrafemina vous propose de (re)découvrir dix recettes qui devraient séduire petits et grands. Mais avant de se lancer dans la réalisation de ces recettes, il faudra évidemment maîtriser celle de la pâte à crêpes, une étape incontournable.
Parfois il suffit de peu de choses pour rendre une recette plus attrayante, c’est le cas avec les crêpes roulées. Pour les réaliser, il suffit de faire des crêpes classiques et d’avoir la bonne technique. Attention par contre au temps de repos qui est un peu long et empêche de réaliser ce dessert au dernier moment.
VOIR LA RECETTE DES CREPES ROULEES POMMES - CHOCOLAT
Les crêpes classiques, très peu pour vous ? Le gâteau de crêpes devrait être suffisamment original pour vous séduire. Le concept de base est plutôt simple (il suffit d’empiler des crêpes), et le résultat est très agréable !
VOIR LA RECETTE DU GATEAU DE CREPES
Avis aux fans de tartes aux pommes. Cette recette est un savoureux mélange entre la classique tarte aux pommes et le gâteau de crêpes. L’idée est ici de remplacer le fond de tarte par des crêpes. Un vrai délice pour une présentation impeccable ! A adopter de toute urgence.
VOIR LA RECETTE DE LA TART’CREPE AUX POMMES
De plus en plus en vogue, le mille-feuilles de crêpes est une recette qui demande un peu plus de temps, mais qui fait toujours son petit effet sur les convives. Ici, la recette mélange du classique avec les pommes et une petite touche de gourmandise venue de notre enfance avec les carambars. Succès garanti.
VOIR LA RECETTE DU MILLE-FEUILLES DE CREPES POMMES-CARAMBARS
Simple et délicieuse, cette recette de terrine de crêpes peut s’accommoder de très nombreuses façons selon les goûts de chacun. Un dessert qui devrait surprendre tout le monde et qui ne demandera que quelques minutes supplémentaires de préparation.
VOIR LA RECETTE DE LA TERRINE DE CREPES AUX POMMES
Pour changer un peu des crêpes natures que l’on doit ensuite garnir pour les rendre plus gourmandes, pourquoi ne pas opter directement pour une pâte à crêpes chocolatée qui donnera un petit air de nouveauté à votre dessert ? Simple et diablement gourmand.
VOIR LA RECETTE DES CREPES TOUT CHOCOLAT
C’est de saison ! Pour ne pas trop dénoter après les galettes des rois, on teste une délicieuse recette de crêpes en aumônières à la frangipane. Une présentation qui fera son petit effet et un goût qui finira de mettre tout le monde d’accord. Par contre, pas de fève pour cette fois.
VOIR LA RECETTE DES CREPES en AUMONIERES A LA FRANGIPANE
On connaît tous le célèbre dessert fraise melba qui permet de se rafraîchir de la plus gourmande des façons. Pourquoi ne pas l’adapter un peu en version crêpes ? La base est évidemment la même, le tout agrémenté de crêpes pour encore plus de plaisir.
VOIR LA RECETTE DES CREPES FRAISE MELBA
Un peu plus ambitieuse, cette recette de crêpes en forme de bonhomme devrait charmer tous les petits gourmands. Pour se régaler encore plus, on ajoute une bonne gelée de mûre (ou du chocolat) et le tour est joué !
VOIR LA RECETTE DE BONHOMME EN CREPES
Le grand classique lorsque l’on fait des crêpes, c’est d’en rater quelques-unes (traditionnellement au moins la première, dans la réalité un peu plus). Terminé le gâchis avec une ingénieuse idée de crêpes perdues, qui fait évidemment référence au célèbre pain perdue qui régale toute la famille depuis des générations.
VOIR LA RECETTE DES CREPES PERDUES
Et si vous ne vous sentez vraiment pas de faire sauter quelques crêpes, il reste toujours les adresses des meilleures crêperies de Paris !