En effet, ça n'est pas un hasard si le magazine Vogue a surnommé Pierre Hermé "Le Picasso de la pâtisserie". L'homme est un artiste du sucre, un virtuose de la pâtisserie, passionné par le goût, les saveurs et les couleurs.
Pierre Hermé est issu d'une longue lignée de pâtissiers et démarre naturellement sa carrière à 14 ans auprès de Gaston Lenôtre. Il apprend beaucoup de ce mentor et devient chef-pâtissier à l'âge de 24 ans. Ensuite, il fera ses classes durant 11 ans comme chef-pâtissier de la maison Fauchon, avant de rejoindre Ladurée sur les Champs-Elysées pendant un an.
Mais Pierre hermé veut ensuite voler de ses propres ailes et décide de fonder sa propre marque. Ainsi, en 98, il crée "Pierre Hermé Paris" et ouvre sa première boutique... à Tokyo. Ca n'est que 3 ans plus tard qu'il inaugure sa première boutique française au coeur du quartier se st-Germain-des-Prés, doublé d'une autre en 2004 rue de Vaugirard. Aujourd'hui, la maison Pierre Hermé compte de très nombreux points de vente et est célébrée dans le monde entier par les professionnels comme les clients. Car Pierre Hermé a su allier le goût à l'art. Comme il aime à le rappeler, il cherche à faire appel aux cinq sens : vue, toucher, odorat, goût et même ouïe avec le croustillant de ses créations. Méticuleusement réalisées, elles allient des saveurs inédites et des couleurs incroyables.
Pierre Hermé a su imposer certaines de ses créations comme des classiques de la pâtisserie. Ainsi l'Ispahan, ce gâteau fait d'un biscuit à la rose, de crème aux pétales de roses, de framboises et de litchis a participé grandement à la renommé de la marque. De même, "La Cerise sur le gâteau", au chocolat, est le plus demandé. Mais on ne peut évoquer Pierre Hermé sans faire référence à ses fameux macarons. Les boutiques parisiennes qui les distribuent ne désemplissent jamais. et pour cause, le maître sort de nouvelles collections, à l'instar d'un grand couturier, à chaque saison. les goûts sont sans cesse renouvelés (de la rose au safran, foie gras...) et, pour beaucoup, ce sont les meilleurs du monde...
Nos candidats de ce soir sauront-ils rendre hommage à ce grand monsieur du dessert ? Rendez-vous dans Masterchef.
VOIR AUSSI
Recette des chefs Masterchef : le macaron Ispahan de Pierre Hermé [vidéo]
La recette des macarons maison
La gastronomie, le bon filon pour s'exporter ?
Recette des chefs : la bolognaise d'Yves Camdeborde