Juré de Top Chef, mais aussi et surtout patron du Thoumieux, Jean-François Piège est un homme très occupé. Lundi soir, il a été élu chef de l’année 2011. Il succède donc à Anne Sophie Pic. Agé de 41 ans, Piège est surtout connu du public pour son rôle dans l’émission d’M6 Top Chef. Habitué à la cuisine raffinée, Jean-François Piège a travaillé dans des établissements de grande renommée tels que le Crillon ou encore le Plaza Athénée. En 2009, il décide de quitter cet univers pour ouvrir sa brasserie.
Un pari gagnant pour le chef qui avouait récemment à Terrafemina avoir voulu être jardinier lorsqu’il était enfant : « A l’origine je voulais être jardinier. Mais en fouillant la terre, j’ai commencé à m’intéresser aux produits eux-mêmes. C’est de là qu’est née ma passion pour la cuisine. Je me souviens aussi d’un livre Gault & Millau qui m’a beaucoup inspiré. Je regardais toutes ces recettes de grands chefs, Paul Bocuse, Alain Chapel et je rêvais de pouvoir les réaliser. Je ne dirais pas qu’un chef m’a particulièrement inspiré, ce sont plutôt leurs plats, leurs créations qui m’ont donné envie de faire ce métier. Ce qui me plaît dans la cuisine, c’est qu’elle offre la possibilité de se réinventer tous les jours. »
Et si vous vous sentez aussi l’âme d’un grand chef, voici quelques conseils de Jean-François Piège en exclusivité pour Terrafemina : « Je pense que comme dans tous les métiers, il faut avoir l’envie de le faire. L’envie permet de se transcender, de dépasser ses limites, c’est le véritable moteur pour réussir dans ce métier. Et je ne suis pas sûr qu’il faille un don ou un talent au départ, le désir et le travail sont primordiaux. »
VOIR AUSSI
Dans les cuisines de Jean-François Piège
Recette des chefs : Les calamars à la carbonara de Jean-François Piège
Recette des chefs : les bonbons de foie gras aux speculos gelée à la Gueuze