La frustration est toujours grande l'été pour les citadins habitant en appartement. Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un barbecue, il est possible de griller sa viande en intérieur : barbecues au gaz (dont la cuisson équivaut à celle au four ou à la plancha) ou électrique feront votre bonheur. Le barbecue au gaz donnera la même saveur à la viande que le barbecue classique. En revanche vous n’obtiendrez pas le même résultat gustatif avec un barbecue électrique. Par contre, tous deux ont l'avantage de ne produire ni fumée ni odeur de viande grillée. Pas de risque de faire brûler la viande non plus, puisqu'ils sont équipés de thermostats. Les barbecues électriques sont moins polluants mais consomment plus d'énergie. La plancha électrique (plaque en fonte reposant sur des braises incandescentes) est également un bon compromis pour l'intérieur. Vous pourrez ainsi cuire viandes, poissons, crustacés, légumes ou fruits rapidement et sainement !
Pour les chanceux qui possèdent un jardin, il est temps de passer au barbecue écolo. Le charbon étant nocif pour l'environnement, vous pouvez simplement changer de combustible et utiliser des pommes de pin tombées par terre comme allume-feu. Le charbon écologique (certifié FSC) existe mais est encore difficilement trouvable. Vous pouvez également changer de barbecue et opter pour les nouveaux modèles écologiques, comme le barbecue électrique, au gaz, ou encore vertical : la viande cuit des deux côtés et la graisse ne tombe pas dans le foyer. Résultat : une viande cuite rapidement et jamais au contact du feu et un barbecue qui ne produit pas de fumée toxique! Le plus : il fonctionne avec toute sorte de combustibles.
Les fours solaires constituent également une bonne alternative écolo : la cuisson est plus longue car les fours solaires ne grillent pas les aliments mais elle permet de préserver les nutriments et les vitamines. Les bricoleuses pourront même fabriquer elles-mêmes leur four solaire !
Le dernier modèle de barbecue écolo en date est le barbecue jetable ! Le Flamedisk de Bic fonctionne avec un biocarburant à base de maïs et ne produit pas de monoxyde de carbone. Il se jette une fois les grillades consommées !
Privilégiez les aliments bio ! Changez un peu du bœuf et du porc, et pensez aux viandes blanches qui émettent moins de CO2 que les viandes rouges, et aux poissons, surtout ceux qui ne sont pas en voie d'extinction, comme les maquereaux, les truites d'élevage, les sardines du sud-Pacifique ou les ombles chevalier. N'oubliez pas, les poissons cuisent plus vite que la viande sur un barbecue !
Pour un repas original, voici quelques idées de brochettes, simples à réaliser et qui épateront votre famille et vos amis !
Gambas piquées à la citronnelle : piquez les calamars et gambas sur un bâtonnet de citronnelle, faites macérer pendant 30 min dans une marinade à la moutarde et au vin blanc, puis faites cuire 3 à 4 min de chaque côté sur le barbecue !
Cubes de saumon et tranches de chorizo : alternez saumon et chorizo sur une brochette puis faites macérer dans une marinade au citron vert, à l'huile d'olive et à la poudre de colombo, puis faites griller 5 min de chaque côté sur le barbecue!
Poulet mariné aux cinq-épices chinoises : faites macérer le poulet dans une marinade épicée pendant 2h, et laissez cuire les brochettes 5 min de chaque côté, le tour est joué!
Gigot d'agneau aux raisins secs et safran : faites mariner les cubes de gigot dans de l'huile d'olive, du vin, du safran, du sel et du poivre pendant 2h et faites cuire 5 min de chaque côté!
Retrouvez ces recettes dans Apéros dînatoires (collection Bon app' aux éditions Hachette)
Jardinage: cultivez le bonheur
Les règles à respecter pour un jardin écolo !
Brochettes de poulet sauce Teriyaki