Claude Greff : Ce guide est le résultat du groupe de travail installé avec Roselyne Bachelot (ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale) cherchant à répondre à une demande de la population française. On ne veut plus de cérémonies de mariage expédiées à la mairie en 5 minutes. Lors de ces mariages à la chaîne, les six articles du code civil qui énoncent les droits et devoirs entre époux sont énoncés très rapidement, faisant oublier l’importance de cet engagement sur le plan juridique et moral.
C. G. : Cette préparation n’est pas une assurance antidivorce, mais le fait de réfléchir sur la portée de cet acte en amont, de se faire expliquer les implications d’une vie de couple fait office de prévention. Il s’agit de mieux comprendre cet engagement républicain et ce qu’il implique.
C. G. : Il s’agit d’abord de mieux sensibiliser et mieux former les personnels de mairies sur ce sujet. Au moment de l’inscription à la mairie pour le mariage, les couples se verront proposer un moment d’entretien avec un employé de la mairie ou un intervenant d’association, qui leur expliquera le déroulement de la cérémonie, les possibilités de contrat, etc. Un livret récapitulant leurs droits et devoirs leur sera délivré. Ils pourront à ce moment-là aussi faire une demande de salle municipale plus grande si la salle prévue par la mairie ne peut pas accueillir toute leur famille. Ce sont des détails mais c’est important d’avoir un peu de solennité pour donner plus de valeur au mariage.
Crédit photo : iStockphoto
Mariage : tout savoir sur le calendrier des noces
J’ai fait sponsoriser mon mariage
Le mariage recule en 2011, au profit du Pacs
Le dossier de la rédaction sur le divorce