Les Français ont la réputation d’être mauvais en langue ? Pour y remédier, le ministre de l’Education national Luc Chatel a lancé en avril dernier un comité stratégique des langues. Le rapport remis ce matin par sa présidente prône de diffuser le « message positif » que les Français sont « tout à fait capables de parler plusieurs langues ». Le comité préconise la généralisation de l’apprentissage de deux langues étrangères dès la sixième, au nom de « l'égalité des chances ». « Le coût n'en serait pas excessif » si « on assouplit le cadre horaire d'apprentissage du collège », en « globalisant les horaires des deux langues ».
Initiation dès la maternelle
Le comité, présidé par l'angliciste Suzy Halimi, recommande aussi une « sensibilisation » dès la maternelle, une initiative qui consisterait à « ouvrir l'oreille à d'autres sonorités » et « lier l'écoute à des activités artistiques (chants, danses) et à l'imaginaire de l'enfant ». Plus généralement, le rapport propose « une campagne de sensibilisation du grand public », la création d'une chaîne dédiée sur la TNT (ou à défaut la diffusion de films en version originale sous-titrée) et un site Internet d'apprentissage lancé mardi par le Cned (« English by yourself »).
Pour les enseignants, le rapport insiste sur la nécessité d’une meilleure formation « articulée sur des stages progressifs et de longue durée », une épreuve de langue vivante (écrit et oral) dans le concours de professeur des écoles et la valorisation de la mobilité en formation continue. Ces préconisations interviennent au moment où des postes d'intervenants en langue sont supprimés en primaire.
(Source : AFP)
Crédit photo : Photodisc
Education : l’anglais dès 3 ans, initié par Luc Chatel
Langues : le Français est à la mode en Europe
Pourquoi les Français massacrent-ils l’anglais ?
Speed dating en anglais : les nouveaux cours de conversation
Booster son anglais grâce au web