Alors que le taux de fécondité des Françaises reste, avec près de deux enfants par femme, l’un des meilleurs d’Europe, les chercheurs de l’Inserm pointent tout de même un problème de fertilité. Dans leur Bulletin hebdomadaire épidémiologique, les scientifiques n’hésitent d’ailleurs pas à parler d’un « problème de santé non négligeable ». Et pour cause, selon deux études, il semblerait que près d’un quart des couples français ne parviennent pas à concevoir après un an sans contraceptif.
Les conclusions de la première étude, portant sur 14 000 femmes ayant accouché dans des maternités publiques ou privées, affirment que seules 26 % sont tombées enceintes dès le premier mois sans contraception. 32 % des grossesses sont survenues plus de six mois après, 18 % au bout d’un an tandis que 8 % des couples ont dû patienter deux ans.
La seconde étude confirme cette tendance. Les chercheurs ont recruté 867 femmes de 18 à 44 ans ayant des rapports sexuels réguliers sans moyen de contraception. Les résultats montrent que six mois après l’arrêt de la contraception, 46 % d’entre elles n’ont pas obtenu de grossesse. Ces proportions passent à 24 % après douze mois sans contraception et 11 % après deux ans.
Crédit photo : Brand X Pictures
Le poids de l’inconscient dans les troubles de la fécondité
Grossesse : l’âge moyen du premier enfant après 28 ans
La fertilité liée au groupe sanguin de la future maman ?
Infertilité : l'âge de l'homme en cause