Audrey : Je suis divorcée du père de mes premiers enfants. Ma 3e, qui a 8 ans, fait encore plus ou moins régulièrement pipi dans sa culotte. Elle a vu une psychologue pendant quelques mois, il y a presque 3 ans mais cela n'a rien donné. J'ai à peu près tout essayé pour comprendre d'où vient ce problème mais sa seule réponse est : « je ne sais pas » ou « je n'ai pas eu le temps d'aller aux toilettes... » Comment l'aider ?
Michel Fize : Je ne voudrais pas outrepasser mes compétences. Je dirais donc en préambule, que faire pipi à 8 ans traduit un problème qui relève d'abord de la médecine et de la psychologie. Il faut consulter l'une ou l'autre, mais sans dramatiser car nous ne sommes pas ici face à une pathologie lourde.
Je puis vous donner mon sentiment sur la communication à établir avec votre fille. N'utilisez pas le langage « tu ». Ne condamnez pas, ne stigmatisez pas. Pas de : « faut que tu ailles voir une psy - ou je ne sais qui ». Dites plutôt (même si vous devez mentir un peu) : « j'ai connu ce problème moi aussi, vers 6 ou 7 ans, c'était très gênant, un médecin m'en a guéri rapidement ». Ou bien dites que vous avez connu quelqu'un (une amie peut-être autrefois) qui avait un petit garçon dans ce cas. Il est toujours bon de savoir, face à un problème, que d'autres le rencontrent aussi. Dites encore : « je suis ennuyée pour toi, c'est désagréable, je le sais ». « Allons consulter ensemble si tu veux bien ou parles-en à...» (un autre membre de la famille). Tenez-moi au courant.
Vous aussi posez vos questions à Michel Fize auprès de notre Communauté de mamans !
Crédit photo : Digital Vision
« Pourquoi ma fille est-elle introvertie ? »
Autorité parentale : « Mon fils veut vivre avec son père »
« Ma mère s'investit trop dans l'éducation de mon fils »