Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, sera aujourd’hui dans le Val d'Oise afin de présenter le bilan des plateformes de lutte contre le décrochage scolaire. Entre juin et octobre 2011, plus de 58 000 élèves sur les 233 129 ayant quitté le système scolaire, ont pu trouver une solution. Ils ont ainsi décroché une formation, un contrat en alternance, un stage ou un emploi.
Les décrocheurs sont à majorité des garçons (55%), et plus de 80% ont entre 16 et 19 ans. Enfin, la moitié est issue de la voie professionnelle et un quart de l’enseignement général technologique. Les raisons du décrochage de certains élèves sont multiples : orientation défaillante, difficultés familiales ou encore mauvais résultats scolaires en chaîne.
Depuis septembre dernier, pour lutter contre le décrochage scolaire, 372 plateformes sont réparties à travers la France. Elles rassemblent tous les acteurs susceptibles d'aider les décrocheurs (Pôle emploi, Éducation nationale, missions locales, centres de formation des apprentis…).
(Source : 20minutes.fr)
Crédit photo : Photodisc
Une loi contre le décrochage scolaire débattue à l’Assemblée nationale
Un rapport pour lutter contre le décrochage universitaire
Les Français et les jeunes : on les aime, on les plaint et on les craint
Les jeunes et l’entreprise, pourquoi ça coince ?