Protéger le dos des enfants tout en gardant un objectif éducatif et pratique : voilà le souhait de tous les parents et professeurs des élèves de primaire. Ainsi, 94% des parents et 85% des enseignants sont favorables à la définition d’un cartable « essentiel » de livres à travers toute la France, selon une enquête Opinin Way/Savoir Livre.
4 à 6 livres composeront ce « cartable essentiel ». A noter que les parents souhaitent davantage de livres que les enseignants, notamment en histoire-géographie, et en grammaire/conjugaison au cycle 2 (CP et CE1), et en langues et sciences au cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Au cycle 2, ce cartable comporterait un manuel de mathématiques, un manuel de lecture, un dictionnaire et un livre de littérature jeunesse. Au cycle 3, il contiendrait un manuel de mathématiques, de français, un dictionnaire, un livre de littérature jeunesse, un livre de grammaire et un manuel d'histoire-géographie.
Autre façon d’alléger le poids des cartables, l’enseignement par voie numérique. Plus de 9 parents sur 10 estiment qu’un équipement minimum en ressources numériques serait important pour réduire le poids des cartables et pour varier les approches pédagogiques.
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Pixland
Observatoire Orange-Terrafemina : l’école est-elle has been ?
Comment aider son enfant à s’organiser ?
Les écoliers ne boivent pas assez
Encore trop de gras et de sucre dans l’alimentation des enfants