C'est l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qui l’affirme : bien avant le tabac, l’alcool est le produit psychoactif le plus répandu chez les pré-adolescents. Pire, en classe de 6e, ils seraient 6,8 % à avoir fait, au moins une fois, l’expérience de l’ivresse. Un chiffre qui monte à 17, 2 % pour les élèves de 4e, et à 34 % pour ceux de 3e.
Une proportion non-négligeable mais stable, voire en légère baisse par rapport à une étude similaire réalisée en 2006. Toutefois, le nombre de collégiens avouant avoir fait l'expérience au moins une fois de l'alcool reste particulièrement élevé même pour les classes les plus jeunes, souligne l'OFDT. Ainsi, à partir de la 6e, six élèves sur dix (59,3%) déclarent avoir bu au moins une fois, en 3e, ils sont plus de huit sur dix (83,2%) dans ce cas.
En comparaison, le tabac touche moins de jeunes et moins tôt que l'alcool. Seuls 12,7% des élèves de 6e ont essayé la cigarette au moins une fois et ils sont un peu plus de la moitié en classe de 3e (51,8%) à en avoir fait l'expérience.
Crédit photo : BananaStock
Alcool : les parents de l'adolescent décédé appellent à la vigilance
L’alcool pire que l’héroïne ?
Tabac : dangereux dès la première cigarette
La consommation de drogue se démocratise