Aujourd’hui, les parents divorcés qui ne respectent pas les termes de l’ordonnance de divorce sont de plus en plus nombreux : non-présentation de l’enfant, non-paiement de la pension alimentaire, ou éventuellement délaissement de mineur ou violence par ascendant sur mineur de moins de 15 ans. Plutôt que de punir ces parents, le procureur de la République de Grasse, Jean-Michel Cailliau souhaiterait changer leurs comportements. Il vient donc de signer une convention avec l’association niçoise Montjoye, spécialisée dans l’action sociale. Ensemble ils vont mettre en place une formation de responsabilité parentale. « Utiliser son enfant dans les querelles de couple, c’est devenu d’une grande banalité. Il s’agit de mettre les parents qui agissent de la sorte en face de leurs responsabilités, de leur faire comprendre que l’enfant ne peut être ni un outil, ni une arme pour régler un conflit personnel ou une rupture mal vécue » explique le procureur.
Il y aura plusieurs étapes à cette responsabilisation. Tout d’abord une rencontre avec le procureur qui rappellera le cadre de la loi. Le parent devra ensuite accepter ou non de participer au stage, une contribution de 250 euros lui sera demandée, (la moitié des frais). Si la personne refuse le stage, des poursuites seront engagées.
Les objectifs de la formation sont précis : « Nous voulons les faire remonter à la genèse de leur histoire d'amour passée et à la venue du bébé afin qu'ils se rappellent pourquoi ils sont devenus parents. Nous ne jugeons pas un divorce ou une séparation, nous recentrons les questions autour de l'enfant », souligne Élodie Dalloz, de l'association Montjoye. Le stage sera axé autour d’un travail de groupe au cours duquel les parents partageront leurs expériences. L’association fera ensuite reprendre le contact du parent avec son enfant et parfois même avec l’ancien conjoint pour faciliter leurs relations. Pour finir un protocole d’accord sera présenté au parquet et le procureur décidera du classement de l’affaire ou non.
Pour le moment l’année 2012 est une année test, deux stages sont prévus. Puis un bilan sera réalisé, si le projet est convaincant, le dispositif pourrait s’étendre dans tout le pays.
Sarah Jumel
Crédit photo : Brand X Pictures
Le divorce, un raz de marée psychologique pour les enfants
Résultats de l'enquête sur les enfants du divorce : comment l'ont-il vécu ?
Divorce : comment exercer l'autorité parentale conjointement ?