Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a procédé à la réécriture de la circulaire de rentrée du précédent gouvernement. Dans une lettre adressée mardi aux personnels de l’Éducation nationale et cosignée par la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, le ministre rappelle que l’école primaire est la première priorité du ministère. « Les difficultés doivent être repérées dès les premières années », précise la lettre, soulignant l’« importance particulière » accordée à l'accueil des enfants de moins de trois ans.
1 000 postes de professeurs des écoles seront créés afin de renforcer l’encadrement des classes. Par ailleurs, dans l’attente des décisions sur les modifications des rythmes scolaires, le ministère souhaite une pause pour les élèves de primaire à la mi-journée, qui « ne soit pas, autant que possible, inférieure à 90 minutes ».
Au-delà des aménagements prévus pour le primaire, des moyens supplémentaires sont également prévus pour scolariser les enfants handicapés, telle que la création de nouveaux emplois d’auxiliaires de vie scolaire. « Les suppressions d'emplois » ont « rendu la situation particulièrement difficile dans beaucoup d'établissements », explique la lettre. Ainsi, des postes de conseillers principaux et d'éducation et d'assistants d'éducation seront créés ainsi que des postes consacrés à la « prévention et sécurité ». Par ailleurs, des mesures seront mises en place afin de répondre au « manque de formation pratique » des enseignants débutants.
Autres sujets qui devraient être au cœur des discussions sur la refondation de l’école : la formation initiale et continue des maîtres, la carte scolaire ou encore la réforme de l’éducation prioritaire.
Quant au décret sur l’évaluation des personnels, vivement contesté et qui devait entrer en vigueur le 1er septembre, il sera abrogé.
Crédit photo : AFP/Archives
Education : un plan d'urgence pour la rentrée scolaire
Éducation : formation, création de postes, allocations, le plan d'urgence de Peillon
Éducation : qui bénéficiera des 1000 postes d'enseignants créés à la rentrée ?
Éducation : 17 rapports « cachés » publiés sur le site du ministère
Éducation : + 25% pour l'allocation de rentrée scolaire