Une plainte a été déposée par le ministère de l'Éducation afin d’éclaircir plusieurs soupçons de fuites au baccalauréat dont les épreuves se sont déroulées la semaine dernière. Elles se seraient produites essentiellement sur les épreuves d’Histoire-géographie et de sciences, a indiqué à l’AFP une source ministérielle.
Le Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) Jean-Michel Blanquer a expliqué qu’il s’agit de quatre soupçons de fuites avant d’ajouter qu' « aucune n’est une fuite de sujet stricto sensu », mais plutôt des fuites « de grands intitulés ou des constructions de sujets qui en réalité ne correspondaient pas aux sujets tombés ». Cela marquerait une différence par rapport aux cas de fuites du bac 2011, « où on avait un sujet entier », a assuré Monsieur Blanquer.
« Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de véritable fuite, il est nécessaire de déposer plainte de façon à identifier les personnes », a-t-il poursuivi, avant de conclure qu’en cas de fraude, « des mesures pénales […] seront prises ».
Alexandra Gil
Avec AFP
Bac 2012 : les épreuves en dates
Bac 2012 : une prof trop bavarde sur les sujets est suspendue
Bac 2012 : tricher ou ne pas tricher, telle est la question
La carte des meilleurs lycées de France est en ligne