C’était l’une des grandes promesses de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, lance ce jeudi à la Sorbonne la grande concertation sur la refondation de l’école, destinée à préparer la loi d’orientation qui sera soumise au Parlement à l’automne prochain.
En effet, comme l’a rappelé mardi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans son discours de politique générale, « le président de la République a fait de la jeunesse et de l’éducation la priorité de son quinquennat (…). L’école est au cœur de la promesse républicaine. C’est l'école qui fait naître parmi les jeunes générations un profond sentiment d'attachement à nos valeurs fondamentales, à la laïcité, au civisme et au respect des autres ; c'est l'école qui permet la promotion sociale, la construction et l'affirmation d'une citoyenneté libre, fondée sur des droits et des devoirs. » Et d’ajouter : « Mais le constat est sans appel. Notre système éducatif ne produit ses effets que pour 80% des jeunes et n'est pas adapté pour les 20% restants ».
Ainsi, pendant plusieurs semaines, les syndicats-enseignants, les représentants des parents d’élèves, des représentants du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales et même du tourisme réfléchiront aux grandes orientations éducatives voulues par le chef de l’Etat, avant une mise en œuvre par Vincent Peillon. Quatre groupes de travail (système éducatif, enseignants, élèves et réussite scolaire) seront mis en place, avec à la tête de chacun, une personnalité du monde éducatif chargée d’animer les débats et de faire remonter les pistes de réflexion.
Au cours de ces travaux, plusieurs sujets sensibles seront abordés, tels que la formation et les missions des enseignants, les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire et l’évolution des diplômes du Brevet des Collèges ou du Baccalauréat.
Crédit photo : AFP/Peillon
Éducation : les aménagements pour la rentrée présentés par Peillon
Education : qui bénéficiera des 1000 postes d'enseignants créés à la rentrée ?
Education : 17 rapports « cachés » publiés sur le site du ministère
Éducation : « les devoirs à la maison contribuent à l'échec de l'école française »