Ils sont plus de 700 000, cette année. Les candidats à l’épreuve du Bac général, technologique ou professionnel 2012 découvrent aujourd’hui les résultats. C’est Strasbourg qui a ouvert le bal ce matin à 8h, tandis que les élèves de Corse devront attendre 19h, chaque académie ayant sa propre organisation. Il leur faudra avoir obtenu la moyenne pour décrocher le précieux sésame.
Ceux dont la note est comprise entre 8 et 10 devront se plier à une session de rattrapage, un oral qui portera sur 2 matières que le candidat choisira. Dans chaque discipline, seul le meilleur résultat sera retenu. Ces « épreuves du second groupe » se tiendront jusque mercredi 11 juillet. Les candidats connaîtront ensuite leurs résultats définitifs après chaque demi-journée d’oraux. La session de remplacement - qui ne s'adresse qu'aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure – aura lieu, quant à elle, du 10 au 14 septembre.
En 2011, 86% des élèves avaient obtenu le baccalauréat, et 71,8% des jeunes d'une génération ont décroché ce diplôme grâce à la réforme de la voie professionnelle. Dorénavant, le bac pro se prépare en 3 ans au lieu de 4 ans, et 80 bac pro étaient proposés à la rentrée 2011.
Consultez les résultats en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale.
Source : AFP
Bac : 85% des Français pour une part de contrôle continu
Bac 2012 : plainte du ministère de l'Éducation en raison des fuites
Bac 2012 : tricher ou ne pas tricher, telle est la question