Comme les années précédentes, la rentrée scolaire s’annonce difficile. Faute de candidats, les postes d'enseignants de collèges et lycées proposés par concours cette année ne seront pas tous pourvus en septembre 2012. Une situation qui confirme la crise de recrutement dans certaines disciplines fondamentales comme les maths, les lettres ou l’anglais.
Au concours du Capes externe, ce sont au total 706 postes qui sont restés vacants, soit 15 % des postes à pourvoir. Ainsi par exemple, seuls 652 candidats ont été admis en mathématiques pour 950 postes ; un tiers des postes (298) ne seront donc pas pourvus. De même, en lettres classiques, on compte seulement 75 admis pour 170 postes offerts, soit 56 % des postes non pourvus.
Les autres disciplines déficitaires sont l'anglais (-131 lauréats, soit 17% des postes non pourvus), les lettres modernes et la documentation (-52 lauréats respectivement), l'allemand (-46 lauréats), et l'éducation musicale et chant choral (-30 lauréats). En 2011, 978 places offertes aux Capes externes n'avaient pas été pourvues, essentiellement en mathématiques, lettres classiques, lettres modernes et anglais.
Alors que le candidat François Hollande avait placé le recrutement dans l’Education nationale parmi ses priorités, sa promesse vient donc de se heurter à une réalité de taille. En cause, le manque d’attractivité du métier. « Il est perçu comme anxiogène et difficile. Il est de surcroît mal payé », explique Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat SE-Unsa. Et de préciser que le problème « doit être traité dans sa globalité : pré-recrutements indispensables pour faciliter l'accès à l'enseignement pour les étudiants d'origine modeste, parcours de formation véritablement professionnels, modalités d'affectation revues, accompagnement dès l'entrée dans le métier. En outre, « il faudra s'attaquer à la rémunération des enseignants », prévient-il.
Crédit photo : iStockphoto
Education : + 25% pour l'allocation de rentrée scolaire
Éducation : des postes d'enseignants non pourvus à la rentrée 2011
Recrutement d'enseignants-remplaçants : un « stock de précaires ? »
Education : recruter les professeurs remplaçants via Pôle emploi