La fin des oraux de rattrapage pour les 115 000 candidats qui avaient obtenu entre 8 et 10 aux épreuves écrites, a marqué la fin du Bac 2012. 84,5% des 703 059 candidats de cette année ont ainsi obtenu leur diplôme. Un chiffre en léger recul (-1,1 point) par rapport à 2011. Bien que le taux de réussite atteigne 89,6% (+1,4 point) au bac général et 83,4% au bac technologique, il est en revanche, en net recul (-5,6 points) pour le bac professionnel avec un taux d’admis de 78,2%.
Le gouvernement a promis d’y porter une « vigilance particulière » pour adapter le parcours des élèves et accroître leur chance de réussite. Pour le ministère, ce résultat souligne que de « trop nombreux élèves n'atteignent pas le niveau requis et appelle des adaptations des parcours vers le baccalauréat professionnel pour permettre la réussite du plus grand nombre », écrit-il dans un communiqué.
Cette année est aussi marqué par une forte progression du nombre d’inscrits dans cette filière (+31%) due en partie à la réforme du bac professionnel instaurée en 2008 par Xavier Darcos. La session 2012 compte en effet conjointement des élèves ayant suivi le cursus en 4 et en 3 ans. Et malgré un taux de réussite en baisse, cette augmentation porte la part d’une génération obtenant le baccalauréat à 77,5 % contre 71,6 % l’an dernier. Avec la fin de cette formule, moins de candidats se présenteront l’année prochaine. La session de 2013 devrait donc connaître une baisse très sensible de ce taux.
Pour avoir les chiffres définitifs, il faudra attendre la session de septembre, destinée aux candidats n'ayant pu se présenter en juin pour des raisons de force majeure.
(Source : nouvelobs.com, leparisien.fr)
Crédit photo : AFP
Bac 2012 : réviser grâce à Internet
Bac : 85% des Français pour une part de contrôle continu
Bac 2012 : plainte du ministère de l'Éducation en raison des fuites
Bac 2012 : tricher ou ne pas tricher, telle est la question