Contestée par la communauté éducative et l’Académie de Médecine depuis de longs mois, il semble que la semaine de 4 jours vive ses dernières heures. En effet, dans un rapport révélé hier sur RTL, la commission parlementaire sur les rythmes scolaires à l’école primaire confirme que cette mesure impose des journées trop lourdes aux enfants. Elle prône donc son interdiction pure et simple et la mise en place d’un « plafond quotidien d’heures de cours » adapté à chaque tranche d’âge. Par ailleurs, pour alléger les journées, « les vacances d’été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines » du primaire au lycée.
Imposée en 2008 par Xavier Darcos, sans allègement des programmes, la semaine de quatre jours avait dès lors été très critiquée par les experts. D’ailleurs, les chronobiologistes entendus dans le cadre de la mission parlementaire jugent ce rythme « délirant » et « aberrant ».
Les propositions émises par la commission devraient alimenter la future conférence nationale sur les rythmes scolaires souhaitée par le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel.
Marie-Laure Makouke
Rythmes scolaires : la semaine de 5 jours bientôt de retour ?
La semaine de 4 jours épuise nos enfants
Rythmes scolaires : du sport et encore du sport