Promise par François Hollande durant sa campagne, la grande refondation de l’école n’est pas pour tout de suite. Pour la rentrée scolaire 2012, le ministre de l’Éducation Vincent Peillon a paré au plus pressé sur les deux sujets phares : le recrutement de professeurs et les rythmes scolaires. Rappel des mesures qui entrent en vigueur en septembre.
1 000 postes d’enseignants en primaire
Alors que le gouvernement précédent, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait programmé 14 000 suppressions de postes pour cette rentrée, dont 5 700 en primaire, Vincent Peillon a cherché à amortir l’impact en recrutant 1 280 professeurs pour le primaire. Durant l’année, des recrutements devraient encore intervenir notamment dans l’encadrement : 2 000 surveillants, 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés, et 12 000 contrats uniques d’insertion dans les établissements sont prévus.
Miser sur le CP
Autre signe de la priorité accordée à l’école primaire, les enseignants débutants ne seront plus affectés aux classes de CP. Pour cette année charnière où l’enfant apprend les bases de la lecture, seuls des maîtres expérimentés pourront exercer.
Allongement de la pause-déjeuner
En primaire toujours, les enfants bénéficieront obligatoirement d’une pause-déjeuner d’au moins 90 minutes. Dans le chapitre des rythmes scolaires, l’allongement des vacances de la Toussaint entre également en vigueur. Les enfants récoltent deux jours et demi de vacances en plus, afin de mieux équilibrer l’année avec une alternance de deux semaines de congés et sept semaines de classe. Pour ne pas perdre de cours, la fin de l’année scolaire devrait être retardée d’une journée, les vacances d’été commenceront le 6 juillet au lieu du 4, et une autre journée sera récupérée dans l’année, les dates du 3 avril ou du 22 mai ont été évoquées.
Réforme du collège et du lycée
Le processus enclenché par le dernier gouvernement Fillon suit son cours. Les épreuves du Brevet des collèges sont légèrement modifiées : une dictée plus longue (800 au lieu de 600 caractères), des exercices de maths supplémentaires (10 au lieu de 6), et la fin du choix entre l’épreuve d’histoire et de géographie, les deux seront obligatoires et formeront une épreuve globale de 2 heures avec l’instruction civique. Pour les lycéens, la réforme amorcée en 2010 en seconde et en 2011 en première, débarque en terminale. La « nouvelle terminale » fait la part belle à la spécialisation et passe par une revalorisation de la série littéraire, qui s’étoffe pour devenir une série d’excellence pour les langues avec la possibilité de suivre trois langues vivantes ou un enseignement de langue vivante 1 ou 2 approfondi, et un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère obligatoire. En outre, un nouvel enseignement de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain est créé pour élargir la palette de choix possibles d'études dans l'enseignement supérieur. La vocation scientifique de la série S est par ailleurs réaffirmée et enrichie en classe de terminale d’un nouvel enseignement de spécialité intitulé informatique et sciences du numérique. En série ES, les enseignements de spécialité de terminale se diversifient : les élèves pourront choisir des enseignements d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques.
Toutes les orientations pour la rentrée et l’année à venir seront précisées par le ministre de l’Éducation ce mercredi 29 août, lors de la conférence de presse de rentrée.
Crédit photo : AFP
Rentrée scolaire 2012 : que propose Vincent Peillon ?
Rentrée scolaire 2012 : Peillon promet un enseignant par classe
Allocation de rentrée scolaire : tout savoir sur ce coup de pouce du gouvernement aux familles
Allocation de rentrée scolaire 2012 : les papas séparés réclament les aides