Grand classique de la rentrée, la question de la suppression des notes est revenue dans l’actualité après un sondage du syndicat enseignant UNSA (1). Près de 39 % des enseignants estiment en effet qu'il faut « abandonner les notes chiffrées et les moyennes à l'école primaire et au collège ». 31% en revanche pensent qu’il est nécessaire de les maintenir, 20% que le débat n’a pas lieu d’être et 9% ne se prononcent pas.
Pour le secrétaire général du syndicat, Christian Chevalier, interrogé par le quotidien gratuit Métro, cette manière d'évaluer n'est pas pertinente : « L'apprentissage est progressif, il y a une construction, c'est cela qu'il faut être capable d'évaluer. Notre système scolaire, très élitiste, abandonne chaque année 150 000 élèves sans qualification. C'est contre cela qu'il faut lutter. Et revoir le système de notation est un champ de réflexion important ».
Pour le ministre de l’Éducation Vincent Peillon, en revanche, il n’est pas question de supprimer les notes, même s’il s’est dit favorable à une « évolution ». « Il y a beaucoup de procédures (possibles), il faut faire évoluer notre façon de noter », a réagi le ministre évoquant le système d’évaluation formative qui engendre « encouragement et pas un découragement ».
(1) 64% des sondés sont syndiqués dont 89% au SE-Unsa.
Source : metrofrance.fr
Crédit photo : AFP
Allocation de rentrée scolaire 2012 : une revalorisation de 25%
Rentrée scolaire 2012 : Peillon promet un enseignant par classe
Rentrée scolaire 2012 : quoi de neuf à l'école ?