Les Françaises font leur premier enfant à 28 ans en moyenne : voici la conclusion d’une étude de l’INSEE, parue le 19 octobre. Par comparaison, en 1960, l’âge moyen pour le premier enfant était de 24 ans. L’écart s’explique notamment par la prolongation des études supérieures et la volonté d’être dans une situation professionnelle stable avant de fonder une famille.
L’INSEE a également observé des disparités d’une région à une autre. Ainsi, les femmes vivant en Île-de-France ou dans les régions du sud de la France enfantent plus tard que les femmes habitant dans le Nord et dans les départements d’outre-mer. Pour la première fois, les habitantes de la région parisienne enfantent une année plus tard que leurs compatriotes.
La France reste dans la moyenne européenne, située à 27 ans. Sur le reste du vieux continent, l’Italie et l’Espagne observent un pic de première maternité tardive à 30 ans, tandis que les Roumaines et les Bulgares sont les plus précoces, avec une moyenne d’âge de 26 ans pour le premier enfant.
Salima Bahia
Crédit photo : Photodisc
Grossesse : l’âge moyen du premier enfant après 28 ans
Les femmes avocates discriminées pendant leur grossesse
Maternité et contrat de travail