Alors que le débat sur l’allaitement public prend de l'ampleur aux États-Unis, l'artiste Jill Miller a décidé de créer un Milk Truck, un camion qui propose aux femmes d’allaiter à l’abri des regards. Une idée née à la suite des mésaventures d’une mère priée de se couvrir alors qu’elle allait allaiter son enfant dans un restaurant californien. L’histoire a provoqué un tollé et une manifestation de 600 mères à Washington à l’occasion de la semaine nationale de l’allaitement.
Depuis, Jill Miller parcourt les rues de Pittsburgh en Pennsylvanie, répondant à l’appel via Twitter de mères en détresse pour leur offrir un havre de paix. « Je ne dirais pas que chaque femme à Pittsburgh est sommée de se couvrir pour allaiter son enfant, ce qui serait totalement exagéré. Mais il y avait toutes ces histoires que j'entendais et qui me revenaient presque comme des légendes urbaines », a expliqué l’artiste au Huffington Post.
Et avec ce camion surmonté d’un énorme téton rose, Jill Miller compte bien donner une bonne leçon aux restaurateurs intolérants : « Le commerçant qui a harcelé une mère se sent comme un crétin. Le camion crée le spectacle, c’est précisément ce qu’il voulait éviter. » D’autant qu’elle n’entend pas s’arrêter là : elle souhaite s’associer à des entreprises, des bars ou encore des restaurants désireux de soutenir sa démarche.
Crédit photo : themilktruck.org
Allaitement maternel : le niveau social déterminant dans le choix des jeunes mères
Allaitement : la Suède durcit encore ses lois "contre" le lait artificiel
Allaitement : la fin des horaires fixes ?
OMS : « L'allaitement maternel pourrait sauver 1 million d'enfants »