Un appel en faveur du projet de loi sur le mariage homosexuel et de son corollaire, la procréation médicalement assistée (PMA), signé par 100 députés socialistes, a été publié mardi sur Médiapart. La PMA est, en effet, encore sujet à controverse au sein du PS même si Bruno Le Roux, le chef de file des députés socialistes, a d'ores et déjà annoncé le dépôt d'un amendement pour l’autoriser.
Selon les signataires de la tribune, « Les femmes qui souhaitent avoir un enfant sans connaître son père biologique le peuvent depuis longtemps. La question de l'assistance médicale à la procréation se pose en ces termes ». « Faut-il ne rien changer, fermer les yeux sur les prises de risque et sur les inégalités provoquées par les tarifs pratiqués par les cliniques étrangères? Nous ne le pensons pas. C'est pourquoi nous soutenons l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation à toutes les femmes ».
Les 100 députés socialistes ont ainsi interpellé François Hollande : « Voilà près de dix ans que notre famille politique est engagée en faveur de l'égalité des droits. Nous nous sommes présentés devant les Français avec un programme, et nous avons été élus. Nous entendons tenir nos engagements. Peu de lois marquent autant que celle-là une étape dans la marche du progrès. Nous savons combien cette réforme laissera l'empreinte de l'égalité sur le mandat de François Hollande et sur la génération qui portera son nom ».
Crédit photo : AFP
Mariage gay : les députés socialistes favorables à un amendement sur la PMA
Mariage gay, adoption et PMA : que dit la loi aujourd'hui ?
Mariage gay : Marisol Touraine favorable à la PMA pour tous
Mariage gay : ces politiques qui s'y opposent et leurs arguments