Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan contre la pauvreté présenté par Jean-Marc Ayrault les 10 et 11 décembre derniers, des places en crèche pourraient être strictement allouées aux enfants dont les parents vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un enfant sur cinq en France serait touché par la pauvreté. Le Premier ministre a ainsi annoncé à l'AFP que les crèches devraient désormais accueillir « au minimum 10% d'enfants pauvres », précisant qu'à terme, « les crèches devront accueillir la même proportion d'enfants issus de familles pauvres que ce qu'ils représentent dans leur commune. »
Un comité interministériel dédié à la lutte contre l'exclusion aura lieu ce lundi. Le Premier ministre y présentera les axes concrets pour la mise en place de son plan quinquennal contre la pauvreté. En décembre, le groupe de travail chargé de plancher sur l'enfance en situation de pauvreté avait recommandé de renforcer l'accueil collectif des enfants de moins de trois ans, en réservant 20% des places aux enfants vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Actuellement, difficile de savoir comment les ménages en difficulté sont considérés dans l’attribution des places en crèche publique. En novembre dernier, l’Observatoire national de la petite enfance pointait justement du doigt le jeu complexe des critères d’attributions des places, différents d’un établissement à l’autre. Si certaines crèches cherchent à favoriser la mixité sociale, en privilégiant par exemple les foyers où l’un des deux parents est en recherche d’emploi, pour d’autres ce sont les ménages dans lesquels les deux parents travaillent qui sont prioritaires.
Place en crèche : la grande loterie pour les jeunes mères
Baby-sitter, crèche, garde partagée : trouver la meilleure solution de garde d’enfant
La crèche, combien ça coûte ?
Comment créer une micro-crèche ?