Alors que les discussions sur les rythmes scolaires agitent le monde de l’enseignement depuis près d’un an, le comité de pilotage qui étudiait cette question vient de remettre son pré-rapport au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel.
Sans surprise, le document pointe du doigt, tour à tour, « des journées longues et fatigantes », « des semaines épuisantes à l’école primaire », « une année scolaire déséquilibrée » avec « un mois de juin inexistant » et « un premier trimestre inutilement long ».
Le comité de pilotage plaide donc pour la semaine de quatre jours et demi avec une préférence pour les cours le mercredi matin. Il attire également l’attention du monde éducatif sur la charge supplémentaire de travail que représentent les devoirs à la maison qui, en outre, « pénalisent les élèves ayant le plus de temps de transport ou qui sont le plus en difficulté ».
Toutefois, le rapport, réalisé au moyen d’auditions, d’échanges sur Internet et de débats organisés dans les académies, fait état d’une absence de consensus sur la réduction des congés estivaux.
(Avec AFP)
Marie-Laure Makouke
Rythmes scolaires : les députés condamnent la semaine de 4 jours
Un débat national sur les rythmes scolaires
Rythmes scolaires : la semaine de 5 jours bientôt de retour ?
La semaine de 4 jours épuise nos enfants