Des chercheurs américains de l’université Brown de Rhode Island ont mené une étude sur la longévité des couples. L’équipe du professeur Xiaomeng Xu a réalisé des scanners de 12 participants, tous en couple depuis environ 1 an, dont 7 femmes. Pendant cette expérience, chacun devait visionner des photos de son conjoint en se remémorant des souvenirs vécu avec lui ou elle. Trois ans plus tard, les scientifiques ont tenté de déterminer un lien entre les résultats obtenus et la situation des couples. Seulement la moitié des participants étaient toujours en couple avec le même partenaire.
Les résultats de l’étude, publiés dans la revue « Neuroscience Letters », indiquent que les participants qui avaient poursuivi une relation avec le même partenaire avaient développé une activité plus importante dans une zone précise du cerveau, liée à la réponse émotionnelle face à la beauté visuelle. En revanche, l’étude révèle que, pour ces personnes, certaines parties du cerveau développaient une activité moins importante : la partie liée à l’addiction et à la recherche de récompense, la partie située au niveau du cortex orbito-frontal médian, une zone liée à la critique et au jugement ainsi qu’une une troisième partie liée à l’humeur changeante et à l’estime de soi.
D’après le professeur Arthur Aron de la Stony Brook University de Long Island, « tous ceux qui ont participé à cette étude se sentaient intensément amoureux de leur partenaire, et cela se ressentait sur leur scanner, mais il y avait de subtils indicateurs qui montraient à quel point ces indicateurs étaient stables ». Le professeur Xiaomeng Xu explique au Daily Mail : « Nos données fournissent de premières preuves que les réponses neuronales dans les premiers stades de l'amour peuvent prédire la stabilité et la qualité d'une relation jusqu'à 40 mois plus tard ». Les psychologues qui ont participé à cette étude ont également trouvé le moyen de déterminer le degré de bonheur des couples suite à une observation au scanner réalisée trois années auparavant.
Alice Bidet
Couple : comment cultiver le désir ?
Vie de couple : bisous et câlins n'ont pas droit de cité dans la plupart des lits
Couple : ces petites phrases qui font les grandes disputes