Revenus inégaux, capacité d’évolution, confiance et humour seraient les ingrédients indispensables à l’alchimie des couples et à leur longévité, selon le dernier numéro de la revue Personality and Social Psychology Bulletin, publiée à l’occasion de la Saint-Valentin. Plusieurs études distinctes auraient en effet prouvé l’impact de ces différents facteurs sur les relations amoureuses.
Ainsi, le premier point de friction, conscient ou non, entre un homme et une femme mariés serait créé par les salaires. À en croire les constatations des chercheurs de l’Université de Washington, il serait préférable que les femmes gagnent si ce n'est moins, en tout cas pas davantage d'argent que leur compagnon. Car ces messieurs souffriraient alors de troubles de l’érection tandis que ces dames seraient le cas échéant victimes d'insomnies à répétition et devraient augmenter leur consommation d'anxiolytique. Outre ces différences de revenus, aussi minimes soient-elles, la jalousie constitue une véritable menace sur les couples. Plusieurs études de la Texas Christian University ont ainsi établi un lien entre le désir d’enfant et la jalousie. Les hommes et les femmes maladivement jaloux seraient moins heureux à l’idée de devenir parents et auraient tendance à négliger l’éducation de leurs enfants.
Enfin, une autre enquête suggère d’accepter l’évolution naturelle de son couple afin d'éviter les disputes violentes. Alors que, selon les chercheurs de la Florida State University, de la Kentucky University et de la Brigham Young University, 20% des couples connaissent au moins un épisode violent au cours d’une année, ils considèrent que les plus aptes à les éviter seraient ceux qui croient à l’évolution positive de leur couple. Un raisonnement qui augmenterait la satisfaction et la propension des partenaires à sacrifier leurs intérêts pour ceux du duo amoureux. Dernier atout des couples qui durent : l’humour qui permet parfois de désamorcer les pires conflits. Le site Internet Santé Log note d'ailleurs que « l’humour positif met en valeur la complicité et l’attachement ».
Playlist hot pour une Saint-Valentin débridée
Couple : comment cultiver le désir ?
Top 10 des chansons pour faire l'amour
Vie de couple : bisous et câlins n'ont pas droit de cité dans la plupart des lits