A-t-on plus de chance d’obtenir son Bac S avec mention si l’on s’appelle Jean-Charles que si l’on s’appelle Brandon ou Ahmed ? Selon le sociologue Baptiste Coulmont, cela ne fait aucun doute qu’il existe encore un important clivage sexuel, ethnique et social dans l’Education National et que les résultats au Bac peuvent en témoigner.
Pour en arriver à une telle conclusion, le sociologue a décidé d’étudier la représentation de certains prénoms parmi les différentes filières du Bac en 2012, cela par rapport à la représentation générale de ces mêmes prénoms parmi tous les élèves qui passaient le diplôme.
S’il apparait nettement que les filles sont plus représentées dans les filières littéraires que scientifiques, on note aussi que les prénoms « bourgeois » sont synonymes de plus de chances d’obtenir une mention au Bac et de se trouver dans une filière générale. A l’inverse, les prénoms à consonance anglaise (plus fréquents dans les classes ouvrières) ou étrangère sont plus présents en filières techniques et peu concernés par les mentions TB.
Home
Bac 2013 : des résultats et des mentions en fonction des prénoms
Publié le 2 avril 2013 à 15:27
Le sociologue Baptiste Coulmont a dévoilé une étude démontrant le lien entre le prénom d’un candidat au Bac et ses résultats. Cela afin de prouver que les clivages sexuels et sociaux étaient encore d’actualité.
Bac 2013 : des résultats et des mentions en fonction des prénoms© DR
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Les articles similaires
Culture
13 septembre 2024
people
David Beckham : sa fille de 13 ans est son portrait craché, les internautes hallucinent
10 novembre 2024
parentalité
Cette SIMPLE phrase va changer votre relation avec votre enfant
18 octobre 2024
Dernières actualités
Beauté
21 novembre 2024
Société
21 novembre 2024
#MeToo
21 novembre 2024
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024