Êtes-vous sûrs de prendre toutes les précautions nécessaires en accompagnant vos enfants sur le chemin de l’école ? D’après un sondage mené par OpinionWay pour Assureurs Prévention, 73% des parents auraient déjà eu un comportement à risque. En plus d’exposer son enfant au danger, ces habitudes ne transmettent pas les bons gestes à l’enfant.
En tête des comportements imprudents : traversée la chaussée en dehors des passages protégés. 40% des parents sondés ont déjà commis cet impair en présence de leur enfant. 32% ont déjà manqué de vigilance envers les automobilistes en effraction en téléphonant pendant qu’ils marchaient avec leur enfant. Marcher sur la chaussée plutôt que sur le trottoir ? 24% des parents l’ont déjà fait alors qu’ils accompagnaient leur enfant à l’école. Enfin, 18% ont déjà traversé alors que le feu piéton était rouge. Parmi les raisons invoquées pour justifier ces prises de risques, le gain de temps est récurrent. Autre excuse : les parents jugent parfois la circulation faible, ce qui permettrait par exemple de traverser hors des clous sans risque.
En attendant une baisse des limitations de vitesse en ville, Assureurs Prévention a lancé une vaste campagne de prévention grâce à des spots télévisés. Le message est clair : « Assurons-nous de transmettre les bons gestes ». On y voit des parents peu prudents rappelés à l’ordre par leurs enfants sur les bons réflexes à adopter. On y voit une mère accompagner sa fillette sur le chemin de l’école, occupée en même temps à téléphoner sans prendre gare du danger. C’est la petite fille qui la retient, alors qu’elles manquent de se faire renverser par un scooter.
Prévention routière : une campagne sur les dangers de la rue
Sécurité routière : 84% des parents ont déjà pris des risques au volant
Sécurité routière : les femmes sont trois fois moins dangereuses que les hommes
5 conseils pour occuper les enfants en voiture