Aider les adolescents à passer progressivement de l’adolescence à l’âge adulte, tel est le projet du ministère de la Famille qui réfléchit actuellement à un « statut de pré-majorité » selon une information révélée par le magazine L’Opinion. Concrètement, il s’agirait de permettre aux jeunes, dès 16 ans, de s’impliquer dans la vie citoyenne en créant une association ou en ayant la possibilité de voter aux élections locales. Les experts réfléchissent à la façon la plus judicieuse d’impliquer les mineurs dans les débats qui les concernent en matière, par exemple, d’éducation et d’orientation professionnelle.
C’est son expérience de maire du IVe arrondissement de Paris où elle avait mis en place des conseils d’enfants et de jeunes qui a incité Dominique Bertinotti à faire de la jeunesse une priorité, conformément au souhait du président François Hollande. Ainsi, dans le cadre du projet de loi sur la famille, quatre groupes de travail dirigés par des experts ont été mis en place. « L’un d’eux étudie la possibilité d’accorder de nouveaux droits aux enfants », indique Le Figaro.
Sans pour autant faire basculer tous les droits de 18 à 16 ans, le ministère souhaite ainsi « grapiller » ce qu’il serait possible de faire dès 16 ans. Car pour l’heure, « il existe quelque chose d’assez soudain dans les droits que l’on acquiert à 18 ans », note l’entourage de la ministre. Toutefois, cette « pré-majorité » restera cantonnée au domaine civil. « Nous travaillons avec le ministère de la Justice sur tous ces sujets, mais il n’y aura pas d'impact dans le domaine judiciaire », a d’ores et déjà prévenu le cabinet de Dominique Bertinotti.
Puberté : pourquoi les garçons aussi sont de plus en plus précoces ?
Adolescentes précoces : les lolitas du CM2
Les papas cools (1/2) : Astuces pour mieux comprendre son ado