Des auteurs britanniques se sont penchés sur les attentes de 2000 célibataires concernant la demande en mariage. Du choix de la tenue au moment idéal, ils révèlent des désirs parfois insolites mais relativement classiques. Au final donc, rien de véritablement original, mais il est toujours utile de rappeler ce que femme veut…
Si la demande en mariage doit être une surprise, elle implique aussi que le mariage ait déjà été envisagé par le couple. Celui-ci en a donc déjà discuté en amont. Cette étape évite bien entendu les risques de prendre un râteau. Créer un effet de surprise pour un évènement plus ou moins attendu, là est tout la subtilité et le charme de la demande en mariage.
Selon l'étude, ces dames souhaitent vous voir, messieurs, porter une tenue ordinaire au moment de la demande. Exit donc le costard cravate, nœud papillon et chapeau haut de forme pour les hommes. Au contraire les auteurs conseillent de porter des vêtements de tous les jours qui ne soient pas forcément sophistiqués et surtout qui ne disent pas : « Chéri, ce soir je te demande en mariage » (voire conseil numéro 1).
>> Nos adresses pour louer une tenue de soirée ou une robe de mariée <<
La bague : en or blanc avec des diamants
Si la tenue ne demande pas d’efforts particuliers, la bague de fiançailles en revanche ne doit pas être choisie à la légère. Et pour cela, les femmes ont des attentes bien précises : dans l’idéal, elle est en or blanc et sertie de diamants, sa valeur minimum est estimée à 1685 euros et elle doit être choisie par le partenaire en personne. Autant de critères qu’il vaut mieux satisfaire car, comme précise l’étude, si la bague n’est pas au goût de la future mariée, les vœux d’engagement restent en standby et monsieur se verra contraint de rapporter le bijou.
La tradition qui veut que l’homme demande d’abord la main de sa compagne à son père est dépassée. Les femmes estiment que le moment idéal pour une demande en mariage se situe 3 ans et 4 mois exactement après le début de la relation. Prévoyez donc votre coup et n’oubliez pas de commander des cocktails avant votre annonce car les femmes préfèrent dire oui après un bon cocktail ! Les auteurs de l’étude rappellent également que la période de Noël est idéale pour faire sa demande en mariage : festif et féérique, ce moment accroît la magie du moment.
>> Les photographes de mariage qu’on s’arrache <<
Paris, Londres, Venise, New York... Autant de villes qui font rêver les romantiques et inspirent pour les demandes en mariage. A défaut d’y vivre ou d’y séjourner, l’idéal est de dénicher un endroit intime, personnel et emblématique, lié à l’histoire et aux souvenirs du couple. Les femmes sont sensibles à la symbolique du moment et du lieu et préfèrent une demande privée que publique. Privilégiez donc les hauteurs du Mont-Saint-Michel plutôt que les tribunes de votre club de foot.
>> Où partir en lune de miel ? Nos bonnes adresses <<
Rassurez-vous, vous n’aurez pas à apprendre Baudelaire par cœur puisque seulement 7% des femmes désirent que leur partenaire récitent un poème. Du côté de la chanson ce n’est guère mieux : 10% des dulcinées veulent entendre leur futur mari chanter. Mieux vaut laisser l’idée de côté, de même que pour un flash mob qui ne récolte que 5% des suffrages féminins. Sachez que le genou à terre reste aussi optionnel. Notre conseil : ne pas prendre de risque et rester sobre, mieux vaut être simple mais efficace.
Manon Adoue
Ayem Nour : elle répond aux rumeurs sur son mariage
Une femme épouse son beau-père : le mariage peut il être validé ?
Cressida Bonas : prête pour un mariage avec Harry!