Un an et demi après la sortie de l’album, Lequel de nous, Patrick Bruel lance le clip de « Maux d’enfants » sur internet. Abordant avec brio le harcèlement à l’école et plus particulièrement le cyber-harcèlement, Patrick Bruel partage ce titre avec La Fouine (absent lors du tournage). Papa poule de deux enfants, l’artiste prend le sujet très à cœur puisqu’il a écrit la chanson suite à une altercation qu’avait eu son ainé dans la cour de récré. Tenant aussi à responsabiliser les parents et les invitant à se saisir du sujet, il s’engage avec la sortie de ce clip aux côtés de l’association e-ENFANCE.
>> Harcèlement scolaire : des conséquences sur la carrière une fois adulte <<
Pendant que l’on visionne le clip de « Maux d’enfants », il est possible de cliquer sur les histoires de ces adolescents comme on en croise tous les jours : Lauren dont le petit ami a posté des photos intimes d’elle sur Facebook, Manon qui pour se faire remarquer participe à la « Neknomination » sur You Tube, ou encore Paul, roué de coup à cause de son homosexualité.
Pour Éric Debarbieux, membre de l'Observatoire européen de la violence scolaire et présent pour le lancement du clip, ces violences n’ont rien de virtuelles et les conséquences dévastatrices qui poussent certains jeunes au suicide ne le sont pas non plus.
>> Violence scolaire : « il faut traiter le mal à la racine » <<
Justine Atlan, directrice de l’association e-ENFANCE explique ainsi que 40% des élèves déclarent avoir été victime d’une agression en ligne. Si le rôle de l’association est de prévenir les risques du harcèlement à l’école et d’accompagner les jeunes qui en sont victimes, il n’est pas question pour autant de stigmatiser les harceleurs. « 60% des harceleurs ont été harcelés », affirme-t-elle, « il faut accompagner ces jeunes et instaurer un dialogue avec les parents. »
Seule association sur le sujet à avoir des contacts privilégiés avec Facebook, Twitter, You Tube et d’autres réseaux sociaux, e-ENFANCE tient à faire savoir qu’il est possible de faire retirer des messages diffamants sur les réseaux sociaux, et que l’association est là pour accélérer les demandes.
Retrouvez le clip de Patrick Bruel et l'association e-ENFANCE sur http://www.mauxdenfants.fr