Ce mardi 1er avril, c'est la fête des farceurs. Il n'y a pas que les profs qui risquent de se retrouver avec un poisson collé dans le dos.
Un 1er avril soigné, c'est l'occasion d'apprendre à vos enfants que oui, on peut rire de tout et avec n'importe qui, à condition que la blague soit de bon goût...
Nos camarades de Purefamille ont repéré pour nous trois tutos fort sympathiques : le premier est un poisson 2-en-1 (la blague à deux bandes). Pour le réaliser, suivez cette méthode : munissez-vous d'une feuille rectangulaire que vous disposez en hauteur. Pliez une première fois, rabattez la partie pliée, bord à bord.
Dessinez alors un joli petit poisson innocent... et ouvrez la feuille. Reste à prolonger vos lignes pour former un poisson carnassier toutes dents dehors, à dessiner le petit poisson qui se précipite dans la gueule de l'ogre, et à colorier l'ensemble. Le pas-à-pas avec illustrations se trouve ici.
La deuxième idée glanée sur Purefamille a été soufflée par la graphiste Fifi Mandirac, bien connue des amateurs de loisirs créatifs pour les jolis motifs qu'elle propose. Son poisson d'avril à elle est en 3D. Pas évident d'expliquer avec des mots : le tuto est ici.
Troisième et dernière idée de l'année, moins facile à improviser : le poisson d'avril en polymère que l'on réalise grâce à des gabarits ou, mieux, à des emporte-pièces. Faites le plein d'idées sur le blog Parole de pate.