On trouve les premières traces de cette fête en Grèce Antique. La déesse Rhéa, mère des Dieux, était fêtée lors de cérémonies printanières.
En 1908, les États-Unis instaurent le « Mother's Day » en hommage à la mère de l'institutrice Anna Jarvis, l'écrivaine Julia Ward Howe, qui avait déjà émis l'idée d'un hommage aux mamans dans le monde.
Avec l'arrivée des soldats américains pendant la guerre, la Fête des mères s'installe en Europe. Après-guerre, il y aura tout d'abord la fête des « Mères de familles nombreuses", avec remise d'une médaille, récompensant ainsi la fécondité dans un pays où la population masculine a été décimée par la guerre.
En 1929 le gouvernement instaurera une "Journée des mères" pour toutes les mères, quel que soit le nombre d'enfant. Cette journée sera inscrite dans le calendrier par le Maréchal Pétain en 1941 en hommage aux femmes qui ont perdu mari et enfants aux combats.
En 1950, Vincent Auriol intégrera la fête des mères à la législation, la fixant au quatrième dimanche de mai (mais reportée au premier dimanche de juin lorsqu'il s'agit du dimanche de la Pentecôte).
La Fête des mères est internationale.
En Norvège, les enfants préparent le petit-déjeuner à leur maman, offrent des fleurs et un gâteau.
En Espagne, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurateurs leur offrent une fleur !
Au Danemark, les enfants offrent traditionnellement des chocolats.
En Allemagne, ce jour-là, les mamans ne travaillent pas...les enfants s'occupent de tout !
VOIR AUSSI
Fête des mères 2013 : nos idées cadeaux
Fête des mères 2013 : les plus beaux poèmes à offrir à votre maman
Fête des mères 2013 : dates et traditions dans le monde entier
Fête des mères 2013 : une sélection de cadeaux pas chers de dernière minute