Comme chaque année alors que le mois de novembre pointe le bout de son nez, la France va devoir passer à l’heure d’hiver. Un moment souvent redouté car impossible de se souvenir si l’on perd ou si l’on gagne une précieuse heure de sommeil. Et tous les ans, c’est la même chose !
Comme le veut la tradition, c’est dans lors du dernier dimanche du mois d’octobre que l’on passera officiellement à l’heure d’hiver. Ce changement se fait dans la nuit du samedi au dimanche, afin que tout le monde puisse avoir le temps de s’y préparer, et ce n’est pas toujours simple, notamment quand on a des enfants en bas âge. Cette année 2014, c’est donc le 26 octobre que se déroulera le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Cette heure d’hiver sera d’actualité jusqu’au 29 mars prochain, il faudra donc s’y faire.
Qui dit changement d’heure implique forcément l’éternelle question de savoir si l’on va gagner une heure de sommeil ou en perdre une. La bonne nouvelle c’est que lors du passage à l’heure d’hiver, on gagne bien une heure puisqu’à la place d’être 10 heures, il ne sera que 9 heures. Voilà qui console un peu d’entrer dans cette période de l’année où les journées sont plus courtes et plus froides.