« Recherchons prof de philo d’urgence pour correction copies de bac ». Le Ministère de l’Éducation nationale devra-t-il en arriver là pour recruter suffisamment d’enseignants et venir à bout des 482.000 copies ?
Cette année, à Versailles, Paris et Créteil, ils ne sont pas assez nombreux pour éplucher les dissertations : d’après Libération, 24 paquets, soit 3.000 copies environ, seraient en attente d’un correcteur. Pourtant, le spectre aurait déjà été élargi pour convoquer un maximum de bonnes âmes acceptant de mettre la main à la pâte : retraités ou profs de classes préparatoires. Ils n’auront qu’à réviser le programme en accéléré sur fiches…
Pour la notation, ils en discuteront aujourd’hui lors de réunions organisées dans trois lycées parisiens. Mais surtout ils tâcheront de se répartir les 3.000 copies en mal de lecteur : le Service des examens les a fait envoyer dans ces lycées pour qu’elles soient distribuées aux volontaires. Au cas où certains voudraient ajouter quelques centimètres à leur tas de 130 copies (190 pour les séries technologiques).
L’incident ne manquera pas de redonner de la vigueur aux critiques sur la politique de non remplacement des professeurs. En philosophie, la situation serait particulièrement critique alors que l’épreuve du bac concerne tous les étudiants, quelle que soit leur série.
(Source : libération.fr)
Bac 2011 : les bacheliers planchent sur les sujets de philo
Tout savoir sur les orientations post-Bac
Bac : 5 conseils aux parents d'élèves en bachotage
Mettez-les au régime spécial exams !