Tout commence par un cliché posté sur le site Jeuxvideos.com lundi soir à la veille de l'épreuve de mathématiques. Une photo où l'on distingue l'intitulé d'un exercice est postée par un internaute anonyme se cachant derrière le pseudo Chaldeen, qui a écrit à côté du cliché : « ps : j'ai déjà mon bac je vous rends service donc soyez content ». Mardi soir, le sujet a été supprimé du forum mais une copie de la photo est toujours disponible, grâce au site Numérama. Après l'épreuve de mathématiques, il s'est avéré que l'exercice qui avait fuité constituait réellement une partie de l'épreuve.
D'après les données, la photo aurait été prise le 11 juin 2011 à 18h17 avec un Blackberry 8520. Si la date est vraie, il n'y a aucun moyen de savoir combien d'étudiants ont eu connaissance du sujet.
Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a confirmé lors d’une conférence de presse tenue en fin de matinée qu’il y avait bien eu fuite. L'épreuve ne sera notée que sur les 3 autres exercices.
Les 165.000 élèves concernés n'auront donc pas à repasser l'épreuve. La personne ayant divulgué l'épreuve risque des poursuites pénales.
Télécharger l’énoncé officiel du sujet de l’épreuve de Maths
(Source : france-info.com)
Géraldine Bachmann
Révisions : comment soutenir son enfant qui passe le bac ?
Bac philo : 3000 copies sans correcteurs
Bac 2011 : les bacheliers planchent sur les sujets de philo
Témoignage : le jour où j’ai eu les résultats du bac…