Créé par l'américain Alan Alexander Milne en 1926, Winnie l’ourson (Winnie-the-Pooh en anglais) est le tout premier ours de la littérature enfantine. Les aventures de cet ours naïf et bienveillant et de ses compagnons Porcinet, Tigrou et Bourriquet dans la Forêt des rêves bleus ont fait l’objet de nombreuses adaptations par les studios Disney.
Michka le petit ourson
Michka (« ours » en russe), est un petit ours en peluche créé par Marie Colmont en 1941 qui décide de quitter sa maîtresse, une petite fille capricieuse, pour partir à la découverte de la forêt. Ce joli conte de Noël, originellement illustré par Feodor Rojankovsky, est régulièrement réédité.
Le plus célèbre des ours anglais est en fait… d’origine péruvienne. C’est la peluche qu’il avait offert à sa femme qui a inspiré en 1958 à l'écrivain anglais Michael Bond cet ours vêtu d’un duffle-coat bleu débarquant des grandes forêts du Pérou à la recherche d’une famille d’accueil. Les pérégrinations de Paddington à Londres donnèrent lieu à une vingtaine de livres avant d’être adaptées à l’écran ce Noël 2014.
On ne présente plus Petit Ours Brun créé en 1975 par l’illustratrice Danièle Bour. Les histoires de ce petit ourson et de ses parents, Maman Ours et Papa Ours, ont fait l’objet d’une adaptation en dessins animés, en 1988, puis en 2003.
Plume l’ours polaire
Les aventures de Plume, le petit ours polaire qui se retrouve en Afrique après avoir été séparé de ses parents, sont l’invention de Hans de Beer, un illustrateur néerlandais. en 1986. Elles ont depuis été déclinées en plusieurs tomes.