>> Top 10 des boules de Noël moches <<
2 - Un appareil ménager
Personne ne mérite de recevoir un nouveau lave-vaisselle ou un aspirateur pour Noël. Même si l'ancien est en panne. C'est sympa de votre part de vous en être souvenu, mais laissez-leur s'en racheter un neuf, tout seuls, comme des grands. Pour l'heure, place aux cadeaux qui font plaisir.
Un bon pour une séance de yoga ou un cours de dessin ? Il y a de l'idée, mais ne pratiquent-ils pas déjà des activités ? Si vous écoutiez un peu plus attentivement votre mère, lorsqu'elle vous fait son monologue au téléphone, vous sauriez qu'elle est inscrite à l'aqua-gym depuis deux ans et qu'elle occupe le reste de son temps-libre en faisant du scrapbooking. Bref, laissez-les gérer leur temps libre à leur guise. Et ne leur imposez rien.
Votre père est un fervent catholique et vote à droite ? Évitez de l'abonner à L'Hebdo des Socialistes ou de lui offrir L'athéisme pour les nuls. D'ailleurs, si vous pouviez ne pas parler politique ou religion tout court, ce serait quand même mieux pour l'ambiance.
>> Noël : ces cadeaux de Noël qui n'emballent pas les Françaises <<
7 - Un truc qui mette l'un des deux parents en rogne
Votre mère collectionne les canards en porcelaine au grand dam de votre paternel ? Ne jetez pas d'huile sur le feu en venant grossir son inventaire. Idem si votre père raffole de pâte d'amande alors qu'il souffre de cholestérol.
Géniale cette idée de leur réserver un resto aux chandelles dans la jolie cité de Saint-Cirq-Lapopie. Mais qui va raquer l'essence et l'hôtel ? Faites en sorte qu'ils soient assez près de chez eux pour pouvoir rentrer le soir, si vous n'avez pas l'argent pour leur offrir le gîte et les billets de train.
Et oui, c'est ballot, mais vous avez déjà offert ce super livre de paysages à votre mère l'année dernière. Idem pour la cravate que votre papa est en train de déballer poliment, alors qu'il a son clone fixé autour du cou. Ça prouve que vos goûts sont affirmés, mais aussi que vous n'êtes pas très attentionnée envers vos parents. Vous seriez-vous acheter deux fois la même chose à vous même ?
>> Noël 2014 : idées cadeaux pour les (grands-)mères, les sœurs, les copines, etc. <<
En général, ça marche plutôt dans l'autre sens. Alors, sauf si vos parents sont vraiment dans le besoin ou adorent voir reluire les billets de 10 € dans une enveloppe à leurs noms, gardez plutôt vos biffetons pour vous mettre votre petit neveu dans la poche.